Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

En début d’année 2024, le gouvernement avait rendu obligatoire la réalisation d’un DPE pour obtenir MaPrimeRénov’ rénovation. Au vu des contestations et de la baisse des demandes, il a finalement décidé de revenir sur ses pas pour suspendre cette obligation jusqu’à la fin d’année. Alors, qu’en est-il aujourd’hui en 2025 ?

Une aide financière toujours accessible

La suspension se poursuit également en 2025. En d’autres termes, il n’est pas obligatoire de présenter un DPE pour obtenir l’aide financière MaPrimeRénov’ rénovation par geste. Cela le deviendra à partir du 1er janvier 2026. Il est donc encore possible de financer ses travaux mono-gestes grâce à cette aide. Par ailleurs, il est important de noter que les biens classés F ou G sur le DPE, autrement dit les passoires thermiques, n’auront plus droit de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Rénovation par geste en 2026, seul le dispositif MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur leur sera accessible. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans une volonté d’accélérer la transition énergétique, et d’inciter les propriétaires de passoires thermiques à envisager une rénovation plus importante.

Comment obtenir MaPrimeRénov’ ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation par geste ou d’une rénovation d’ampleur, le dispositif MaPrimeRénov’ est destiné à tous les foyers français souhaitant se lancer dans une rénovation énergétique. Le logement doit avoir été construit il y a au moins 15 ans. Le propriétaire peut bénéficier de l’aide, qu’il soit résident ou bailleur. Le montant de l’aide s’adaptera en fonction du montant des revenus du foyer et des travaux à réaliser. Pour obtenir l’aide financière, il faut déposer un dossier complet sur www.maprimerenov.gouv.fr. Un rapport détaillé sur le projet de rénovation sera demandé, notamment avec la mention des devis des artisans certifiés RGE. Il est donc conseillé de bien préparer son dossier avant de le soumettre. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel certifié.