Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

Mise à jour de la suspension MaPrimeRénov’

De nouveaux rebondissements ont secoué le monde de l’immobilier. Après une première annonce, très contestée, de la suspension du dispositif MaPrimeRénov’ pour l’été 2025, le gouvernement revient sur sa décision. Voici ce qu’il en est aujourd’hui :

 

Une suspension partielle de MaPrimeRénov’

Au début du mois de juin, le gouvernement a annoncé un arrêt momentané du dispositif d’aide financière MaPrimeRénov’ jusqu’à la fin septembre. L’annonce a suscité beaucoup de réactions négatives parmi les professionnels de l’immobilier qui ont appelé à manifester. Alors, le gouvernement a modifié ses mesures pour annoncer uniquement la suspension des aides à la rénovation globale. Ainsi, depuis le 23 juin et jusqu’au 15 septembre, MaPrimeRénov’ est maintenue pour les Rénovations par geste et suspendue pour les Rénovations globales. Autrement dit, les dépôts de nouveaux dossiers seront suspendus cet été, et il ne sera plus possible de faire de demande pour la rénovation globale. Les rénovations par geste comme le changement de l’isolation et les rénovations de copropriétés ne subissent donc aucun changement. Les dossiers qui ont été déposés avant la fermeture des guichets seront étudiés seulement s’ils sont complets et conformes aux critères. Cette information sera communiquée par email.

 

Pourquoi une telle suspension ?

La suspension a été justifiée par le besoin de désengorger les services MaPrimeRénov’ et de lutter contre la fraude. 38 000 rénovations d’ampleur ont été engagées depuis le début d’année 2025, soit 3 fois plus qu’à la même période en 2024. Les services se sont retrouvés face à une demande sans précédent, et donc n’ont pas pu gérer l’affluence. De plus, un nombre inquiétant de dossiers douteux, de mauvaise qualité ou ayant des coûts particulièrement élevés ont été repérés. Alors, cette période permettra aux services de faire le tri dans les dossiers. De nouvelles mesures seront sans doute mises en place en septembre pour anticiper cette demande, et éviter de suspendre de nouveau les services.