Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

Acheter un bien immobilier en 5 étapes

Vous avez décidé de vous lancer dans un nouveau projet : acheter un bien immobilier. Après mûre réflexion, voici comment rendre votre rêve réalité.

  1. Quel est votre projet ?

Il ne s’agit pas d’un achat que l’on effectue tous les jours, avant de vous lancer, il faut être clair sur vos intentions. L’élément qui sera sans doute le plus déterminant sera votre budget. Pour cela, il est nécessaire d’évaluer votre capacité d’emprunt. Vous pouvez contacter votre banquier ou alors faire appel à un courtier pour monter un plan de financement personnalisé.

  1. C’est parti pour les recherches

Quel type de bien recherchez-vous ? Quelle localisation ? Quelle surface ? Quels sont les critères indiscutables pour vous ? Il est nécessaire d’avoir une idée de ce que vous recherchez pour ne pas aller dans tous les sens. Toutefois, n’oubliez pas de garder l’esprit ouvert. Il est très rare qu’un bien corresponde à 100% à vos critères. Vous pouvez consulter une agence immobilière, des sites d’annonces immobilières ou comptez sur votre réseau.

  1. Rédigez votre offre d’achat

Afin de matérialiser votre souhait d’acheter un bien, il faut que vous écriviez une offre d’achat au propriétaire. Elle doit se faire à l’écrit.  Vous devez mentionner le prix que vous proposez pour le bien et le délai de validité de votre offre.

  1. Facultative, mais conseillée : la promesse de vente

La promesse de vente est une étape facultative, mais elle est sécurisante pour les deux parties. Elle contient les informations concernant l’acheteur, le vendeur, le bien et la transaction en elle-même. Elle peut être rédigée directement avec le vendeur ou en passant par un notaire.

  1. Enfin : la signature de l’acte de vente

C’est cette dernière étape qui officialise la transaction. Elle doit être authentifiée par un notaire. Les clefs vous seront remises uniquement après avoir versé la somme convenue pour le bien, et les frais de notaire.