Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

DIAGIMMO.COM

Le diagnostic amiante, indispensable selon la date de construction

Contacter un cabinet de diagnostic immobilier en tout début de projet de vente ou de projet locatif
est une obligation qui incombe à tous les propriétaires.

Un état d’amiante réalisé dans votre logement avant sa vente mentionne la présence ou l’absence de tout matériau ou produit contenant des fibres d’amiante. Il est indispensable de l’annexer à votre promesse de vente si le bâtiment que vous vendez justifie d’un permis de construire délivré avant 1997.

Un professionnel qualifié, comme le sont les diagnostiqueurs immobiliers certifiés, doit procéder à cette recherche de fibres d’amiante, dont l’inhalation peut être responsable de cancer des poumons ou autres pathologies très invalidantes, qui se déclarent généralement de nombreuses années après l’exposition. Les dépendances de votre logement sont également soumises à ce diagnostic particulièrement important pour sécuriser la santé de votre acquéreur et être en règle d’un point de vue légal.

Le diagnostic amiante doit être remis à votre acquéreur au plus tard le jour de la signature de la promesse de vente ou à défaut de la signature de l’acte authentique. En cas de présence d’amiante, votre diagnostiqueur vous indiquera quelles mesures prendre, en fonction de l’état de conservation des matériaux. Il peut s’agir d’une simple évaluation périodique pour s’assurer que la conservation des matériaux soit identique, ou de la décision de prélever des échantillons qui seront analysés par un laboratoire agréé.

Selon l’état des matériaux, des travaux de confinement ou de désamiantage peuvent être envisagés. La durée de validité du diagnostic amiante dépend de son ancienneté. Mais il vous faut savoir qu’un diagnostic réalisé avant le 1er avril 2013 devra être renouvelé avant toute signature.