Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

DIAGIMMO.COM

L’ERP pour prévenir les risques

Contacter un cabinet de diagnostic immobilier en tout début de projet de vente ou de projet locatif
est une obligation qui incombe à tous les propriétaires.

L’ERP doit être transmis aux acquéreurs et locataires pour les informer des risques auxquels ils peuvent se trouver exposés en habitant le bien visité. L’état des risques et pollutions, dont l’importance est croissante au vu de l’ampleur du dérèglement climatique, devra bientôt être consultable depuis l’annonce immobilière, qui devra également informer les visiteurs de la survenue d’un dommage antérieur ayant donné lieu à une exonération. 

Parmi les risques naturels, qui sont les aléas de la nature pouvant impacter votre habitation, on retrouve le risque de recul de trait de côte, l’érosion côtière est en effet au centre des problèmes de l’habitat sur la majorité du littoral.

Il peut également s’agir d’un risque d’inondation ou de glissement de terrain, d’un risque de feux de forêts mais aussi d’avalanche ou de grand froid. Les épisodes caniculaires sont également un risque naturel, ils peuvent par ailleurs être à l’origine de RGA, retrait-gonflement des sols argileux.

Les risques peuvent également être liés à une activité sismique, ils peuvent être miniers ou technologiques selon la localisation du bien. Vous pouvez être en possession de votre ERP en remplissant un questionnaire suivant des informations obtenues par arrêté préfectoral. Votre diagnostiqueur immobilier peut vous fournir votre ERP.