Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

Comment détecter les fuites thermiques chez soi ?

thermique

L’hiver approche doucement, mais sûrement. Les températures baissent et le froid s’installe. En fait, il s’installe même plus rapidement chez certains. Les logements, couramment appelés les passoires thermiques, laissent s’infiltrer le froid dans leurs murs. Il devient alors plus compliqué de réchauffer les pièces. Ces déperditions de chaleur entraînent une augmentation conséquente sur les factures énergétiques.

Cet enjeu est préoccupant à bien des niveaux : économiques, environnementaux, et sociaux. Comment y remédier ? Un des premiers réflexes à avoir est de savoir d’où vient le problème. Ça peut paraître logique, mais pour savoir comment contrer les déperditions de chaleur, il faut repérer les fuites thermiques. Comment on fait ? Le plus simple et le plus efficace reste de faire appel à un professionnel. Seul lui sera capable de dresser un DPE complet ou d’utiliser une caméra thermique. Si vous êtes curieux et débrouillard, sachez qu’il est possible d’acheter une caméra ou d’en louer une. Avant cela, pensez à inspecter votre logement à la recherche de signe de moisissures ou de condensation.

Les fuites thermiques peuvent entraîner des problèmes d’humidité. La moisissure apparaît généralement au niveau des fenêtres, des murs, dans les coins et même sur les meubles. Surveillez les changements de température dans vos différentes pièces. Si une pièce est particulièrement froide comparé au reste, alors il est fortement probable qu’elle soit sujette à une fuite thermique. Pour cela, le plus simple est de placer des thermomètres dans différents endroits de votre bien.

Quels endroits sont davantage sujets aux fuites de chaleur ?

Les déperditions thermiques sont dues à des problèmes d’isolation. Le principal coupable est votre toit. Des combles mal isolés ou une isolation inadéquate laissent la voie libre à la chaleur pour s’échapper. Les murs, les cadres de fenêtres ou de portes mal isolés sont des sources de fuite énergétique.

Ces éléments sont particulièrement soumis au vent extérieur et au froid. S’ils sont mal isolés, ils offrent un accès rapide et facile pour s’inviter dans votre bien. Le froid peut également venir du sol surtout si ce dernier est en contact direct avec l’extérieur.

Il existe de nombreuses solutions pour améliorer l’isolation de votre bien. Nous vous conseillons de contacter un diagnostiqueur certifié afin qu’il vous aide à comprendre et à trouver des solutions.