Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

Le dérèglement climatique a de nombreuses conséquences sur notre quotidien. Il affecte également nos maisons. Les sécheresses ont notamment accentué le phénomène de retrait-gonflement des argiles. Les sols argileux ont tendance à gonfler en hiver à cause de l’humidité, et ils rétrécissent lors des grands épisodes de sécheresse. Le problème étant que les sécheresses deviennent de plus en plus fréquentes et importantes. Résultat des courses : des fissures apparaissent. Ce problème concerne environ 11 millions de maisons en France, soit une maison sur deux !

Quelles sont les conséquences ?

De telles fissures fragilisent les biens. Les propriétaires se retrouvent dans l’obligation de déverser des sommes conséquentes pour assurer la sécurité de leur maison. Les fissures peuvent entraîner un effondrement total du logement, ou au mieux des problèmes d’étanchéité à l’air ou à l’eau, dans tous les cas cela ne présage rien de bon.

Que faire face aux fissures ?

Le député du parti Renaissance du Nord , Vincent Ledoux a déposé un rapport au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour réagir face au phénomène. Le document contient une trentaine de recommandations. Nous allons en décrypter quelques-unes :

  • Reconnaître les maisons fissurées comme résultat d’une catastrophe naturelle. Ceci engendrerait un véritable accompagnement de l’état, comme aux suites d’une inondation ou d’un séisme.
  • Réduire les délais de traitement à 6 mois des dossiers de maisons fissurées situées dans une commune reconnue en état de catastrophe naturelle.
  • Réaliser un diagnostic de risque de fissure en cas de vente immobilière. Il ne serait pas obligatoire, car les coûts sont assez élevés (environ 600€).
  • Créer 1 000 stations météo du sol dans les communes considérées comme étant à risque pour améliorer l’expertise des maisons fissurées.