Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

Le 15 novembre dernier, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a lancé l’alerte : les niveaux des gaz à effet ont atteint un nouveau record. Ils avaient déjà dépassé de 50% les valeurs préindustrielles en 2022 et n’ont cessé de grimper en 2023. La dernière fois que la Terre a connu un tel niveau de GES, c’était il y a environ 3 à 5 millions d’années. Le niveau des mers était alors de 10 à 20m supérieurs à aujourd’hui et les températures étaient de 2 à 3°C de plus qu’aujourd’hui. L’OMM insiste sur la nécessité d’un changement immédiat.  

Pourquoi les gaz à effet de serre sont si mauvais ?

Les gaz à effet de serre piègent la chaleur dans l’atmosphère. Ils contribuent naturellement à l’effet de serre. Autrement dit, les gaz retiennent la chaleur émise par la planète. Or, en s’accumulant dans l’atmosphère, ils entraînent une hausse de la température mondiale. Les conditions de vie deviendront de plus en plus extrêmes et les catastrophes naturelles se multiplieront : canicule, inondation, fonte des glaces, acidification des océans et montée du niveau de la mer. Or, même si les émissions de gaz à effet de serre étaient réduites à zéro aujourd’hui, le réchauffement climatique se poursuivrait pendant des décennies à cause de la durée de vie du dioxyde de carbone.

Que faire pour contrer ce phénomène ?

Pour faire face à ce nouvel enjeu, l’OMM a décidé de créer la Veille mondiale des gaz à effet de serre. Ce dispositif vise à surveiller l’évolution des gaz à effet de serre pour quantifier ceux d’origine naturelle et liée aux activités humaines. Ces données seront utilisées pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, on rappelle que le but est de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2°C. La Veille mondiale doit être mise en place d’ici à 2028.