Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appart, mais la déco n’est pas véritablement à votre goût ? Pas de panique, en tant que locataire, vous êtes en droit d’effectuer quelques petits travaux sans avoir à demander l’autorisation de votre propriétaire !

Les petits rafraîchissements sans besoin d’accord :

Depuis la loi du 6 juillet 1989, les locataires ont la possibilité de réaliser quelques petits travaux d’aménagement pour se sentir un peu plus chez eux. La loi autorise donc à modifier la décoration (changement de luminaires, tringles à rideaux, étagères …), la pose de cadre si les trous sont rebouchés avant de quitter le logement, la pose de papier peint ou la peinture des murs dans des couleurs sobres, et la pose d’un revêtement de sol si cela ne recouvre pas un parquet en bois. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre propriétaire si vous voulez assurer vos arrières, mais sachez que ces démarches sont légales !

Les travaux que vous ne pouvez pas réaliser :

Globalement, tout ce qui change la structure du logement est interdit. Si vous souhaitiez casser une cloison ou changer la baignoire en douche, vous allez devoir restreindre vos envies.

Modification de la loi en 2022 :

Toujours dans l’optique d’avancer dans la transition énergétique, le gouvernement a décidé d’être un peu plus souple sur les autorisations de travaux. Dorénavant, les locataires ont droit de réaliser des travaux dans le but d’améliorer leur confort dans le logement. Ces travaux doivent avoir pour objectif d’améliorer la performance énergétique du bien. On parle donc de refaire l’isolation des combles ou des planches, d’installer des protections solaires, de remplacer les menuiseries extérieures, ou le système de ventilation ou de remplacer le système de production de chauffage et d’eau chaude.