Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

pptt

La réalisation du Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) devient obligatoire à partir du 1er janvier 2024 pour les immeubles en copropriétés comportant entre 51 et 200 lots. Sont concernés plus particulièrement les bâtiments de plus de 15 ans, à destination partielle ou totale d’habitation. Pour rappel, voici le calendrier d’obligation du PPPT :

  • À partir du 1er janvier 2023, pour les copropriétés de plus de 200 lots.
  • À partir du 1er janvier 2024, pour les copropriétés entre 51 et 200 lots.
  • À partir du 1er janvier 2025, pour les copropriétés de moins de 51 lots.

Qu’est-ce que le PPPT ?

Le PPPT permet d’anticiper et d’élaborer au mieux une stratégie de travaux pour garantir le bon état général d’un immeuble. Il ne doit pas être confondu avec le PPT (Plan Pluriannuel de Travaux). Ce dernier indique les travaux qui seront réalisés pendant les 10 prochaines années. Il est le résultat du PPPT. Le PPPT permet de choisir le PPT le plus approprié pour le bâtiment. Il fait partie de la réflexion en amont.

Comment réalise-t-on un PPPT ?

L’assemblée générale doit désigner un professionnel : bureau d’étude, diagnostiqueur, architecte ou thermicien. Ce dernier examinera l’immeuble, puis à l’aide des différents diagnostics (DPE, DTG, DTA …) il présentera plusieurs solutions de travaux. L’objectif étant de garantir le bon état de l’immeuble et d’optimiser sa performance énergétique. L’assemblée générale choisira ensuite le PPT le plus adapté. Les travaux seront alors répartis sur les 10 prochaines années.

Bon à savoir :

Si vous avez déjà réalisé un Diagnostic Technique Global (DTG) et que ce dernier ne soulève pas la nécessité de réaliser des travaux pendant les 10 prochaines années, alors vous êtes dispensés de réaliser un PPT.