Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

L’ERP est un document obligatoire pour vendre et pour louer. Il informe sur les risques inhérents à l’environnement du bien. Ce sont des risques prévisibles que l’on peut anticiper et qui sont connus des chercheurs et météorologues. L’ERP est capital, car il permet au locataire ou à l’acquéreur d’être conscients des risques auxquels il s’expose en choisissant tel ou tel logement.

De quel risque parle-t-on exactement ?

Le Service des Données et Études Statistiques (SDES) a publié son rapport donnant les chiffres clés des risques naturels en France en 2023. Alors concrètement ça donne quoi ?

Il faut savoir que depuis 1982, on compte 17 500 événements à l’origine d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans une commune, cela équivaut à 5 700 communes en moyenne chaque année. En tête de liste, on retrouve les inondations, responsables de 56 % des dégâts, ensuite viennent les mouvements de terrain et les retraits-gonflements des argiles avec 17 % chacun, puis au pied du podium, nous avons 8 % des dégâts dus aux phénomènes atmosphériques.

• 56% d’inondations …

Les inondations arrivent en tête du classement avec 18,5 millions d’habitants français exposés aux risques d’inondation par submersion marine et/ou débordement des cours d’eau. Le premier cas représente 2 % de la population, et le deuxième 26,7 %.

• 34 % de mouvements de terrain …

48 % du territoire métropolitain est exposé aux mouvements de terrain, cela représente 10,4 millions de maisons individuelles. Depuis le début du siècle, on a comptabilisé 65 200 événements (glissement de terrain, chutes de blocs, coulées de boue, éboulements …)

• 8 % de risques météorologiques et climatiques

On regroupera ici les feux de forêt et les tempêtes. Ces phénomènes sont susceptibles d’être accentués à cause du dérèglement climatique. On compte en moyenne aujourd’hui 26 400 hectares de forêt brûlés par an. Depuis les années 80, on a comptabilisé 360 tempêtes.