Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

Le Diagnostic de Performance Energétique a été modifié en février 2024. La raison de ce changement ? Une inégalité entre les petits et les grands logements. Nous vous expliquons tout.

Les petites surfaces dépénalisées …

La méthode de calcul actuelle du DPE a pour conséquence de pénaliser les petites surfaces. Selon l’Ademe, 27 % des logements dont la superficie est inférieure à 40 m², et 34 % des logements dont la superficie est inférieure à 30 m² sont classés F ou G. En revanche, on compte seulement 13 % des logements dont la superficie est supérieure à 100 m².

Comment expliquer cette différence ?

Non, les plus petits logements ne sont pas tous plus énergivores que les plus grands, cela n’est pas logique. Alors il a fallu chercher l’erreur directement dans la méthode de calcul du DPE, et voilà ce que les experts ont souligné :

  • La taille du ballon d’eau chaude sanitaire est rapportée à la superficie du logement et au nombre moyen d’occupants, si deux personnes vivent dans 100 m² ou dans 30 m² le résultat ne sera pas donc pas le même, pourtant la quantité d’eau ne change pas.
  • La somme des surfaces déperditives est divisée par la superficie du logement, on appelle ça l’indice de compacité thermique. Pourtant, les surfaces déperditives sont proportionnellement plus importantes si le logement est plus petit.

Qu’est-ce que ça change dans les faits ?

Grâce à cela, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu considère que 140 000 logements de moins de 40 m² seront sortis des catégories F ou G du DPE. Cela représente 15 % des 910 000 passoires thermiques françaises. Le simulateur de l’Ademe permet de savoir si un bien gagne ou non des places dans le classement des DPE. À partir de juillet, il sera possible de télécharger une attestation prouvant la nouvelle catégorie.