Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

dpenew

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé la révision du DPE afin de dépénaliser les petites surfaces de moins de 40 m², ce qui a permis à 140 000 logements de sortir de la catégorie « passoire thermique ». La méthode de calcul du DPE a été revue car elle faussait les résultats pour les plus petits logements.

Une nouvelle réforme en vue ?

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire s’est également exprimé sur son souhait de modifier la méthode de calcul du DPE. Cette fois-ci, ce serait pour avantager les logements chauffés à l’électricité. Selon lui, « La méthodologie actuelle incite à rester au chauffage au gaz » . Pourtant, les chaudières à gaz sont bien connues pour émettre beaucoup de gaz à effet de serre. Dans ce sens-là, elles seront interdites dans les constructions de bâtiments collectifs neufs à partir de 2025.

Une méthode de calcul qui porte à confusion …

Aujourd’hui, le problème est qu’un passage du chauffage au gaz à l’électrique n’est pas avantagé, au contraire. Selon Bruno Le Maire « Un logement au gaz qui passe à l’électricité peut basculer en passoire à cause de cette méthodologie, alors qu’il divise ses émissions de gaz à effet de serre par 3. » Des émissions carbone diminuées, mais avec une catégorie « passoire thermique » à la clef, quelque chose cloche bien dans la méthodologie. Selon le ministre, il faudrait faire évoluer le coefficient de conversion énergétique qui avantage les logements chauffés à l’électricité. De cette façon, des centaines de milliers de logements pourraient sortir des classes F ou G, et dans le contexte de crise actuel, ce n’est pas négligeable.