Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

dpenew2

Le gouvernement a annoncé une révision de la méthode de calcul du DPE. L’objectif était simple : dépénaliser les logements de moins de 40 m². En effet, les experts se sont aperçus que la majorité des passoires thermiques étaient des petites surfaces de moins de 40 m², ou du moins que la proportionnalité avec les plus grands logements ne collait pas.

Les plus petits logements sont-ils moins performants ?

Non, pas vraiment. Le problème ne venait pas des logements, mais de la méthode de calcul. Avant la réforme, la taille du ballon d’eau chaude était rapportée à la superficie du logement et au nombre d’occupants. Seulement, plus la superficie augmente, moins le résultat sera important. À volume du ballon et nombre d’occupants égaux, un grand logement était automatiquement avantagé. La nouvelle réforme permet de revoir la méthode de calcul et donc de sortir près de 140 000 logements de moins de 40 m² de la catégorie « passoire thermique ».

Quelles sont les conséquences de cette réforme ?

Les conséquences sur le marché immobilier sont immenses pour les propriétaires vendeurs ou bailleurs. En effet, avoir un logement classé dans les catégories F ou G n’est pas une bonne nouvelle. Depuis la promulgation de la loi Climat & Résilience en 2021, le gouvernement cherche à diminuer le nombre de passoires thermiques. Elles consomment à outrance et rejettent trop de CO2 dans l’air. Alors, les logements F ou G doivent présenter un audit énergétique réglementaire pour être vendus. Du côté de la location, la sentence est plus sévère : les logements G seront interdits à la location au 1er janvier 2025, et les F au 1er janvier 2028. Vous l’avez compris, grâce à la nouvelle réforme, de nombreux logements échapperont à cette interdiction. Cette nouvelle a été saluée par de nombreux experts, car le résultat du diagnostic précédent était injuste et infondé, mais elle a aussi été critiquée, car les propriétaires ne doivent plus faire de rénovation.