Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

MaPrimeRénov’ est le dispositif d’aide financière de l’Agence Nationale de l’habitat (Anah). Il permet d’accompagner les ménages français dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Depuis 2024, MaPrimeRénov’ s’est divisé en deux : MaPrimeRénov’ « Rénovations par gestes » et MaPrimeRénov’ « Rénovations d’ampleur ». La première catégorie est destinée aux travaux mono-gestes et la seconde aux rénovations globales. Le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur les rénovations d’ampleur en début d’année avant de revenir sur ses pas. En effet, ces rénovations ne sont pas accessibles à tout le monde ni forcément prévues. On avait observé une chute des dossiers MaPrimeRénov’ en début d’année à cause de cette stratégie. Le gouvernement avait alors décidé de revoir le parcours « rénovation par gestes », notamment en supprimant l’obligation de présenter un DPE ou par le financement des travaux mono-gestes.

Alors concrètement ça donne quoi à la fin de ce premier trimestre ?

  • Une baisse des rénovations par gestes :

On observe un ralentissement des rénovations par gestion par rapport à 2023. Ce départ un peu lent s’explique sûrement par les réformes de début d’année mentionnées plus haut. On compte 72 459 logements rénovés grâce au dispositif MaPrimeRénov’ « Rénovations par gestes » ce qui représente 292,6 M€ d’aides accordées. Parmi les travaux les plus populaires, on retrouve en première position l’installation de poêle à granulés, en deuxième position l’installation de pompe à chaleur air/eau, et enfin l’installation de chauffe-eau thermodynamique. Les travaux de changement de chauffage représentent 78 % des travaux.

  • Une hausse des rénovations d’ampleur

5 584 logements ont bénéficié du dispositif MaPrimeRénov’ « Rénovations d’ampleur » pour un montant total de 73,3 M€ d’aides accordées. Parmi les propriétaires ayant eu recours à ce dispositif, 45 % sont des ménages aux revenus très modestes, 19 % sont des ménages aux revenus modestes, 18 % sont des ménages aux revenus intermédiaires et 17 % sont des ménages aux revenus supérieurs.