Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

À partir du 1er janvier 2025, les logements classés G selon le DPE seront interdits à la location, et en 2028, ce sera le tour des logements classés F. Ces interdictions s’inscrivent dans la logique d’application de la loi Climat et Résilience de 2021. L’objectif principal est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030, et d’amorcer la transition énergétique. Or, les logements classés F ou G sont particulièrement énergivores. Ce sont des passoires thermiques, en d’autres termes ils sont soumis à de fortes déperditions thermiques. Le confort de vie dans ces logements n’est pas idéal : en hiver, il est très compliqué de chauffer correctement et les factures énergétiques s’envolent et en été, la chaleur s’installe et il est quasi impossible de refroidir le logement. Le gouvernement souhaite donc limiter le nombre de passoires thermiques pour basculer vers la transition énergétique, mais aussi pour assurer un confort de vie décent aux locataires. Pour faire face à cette situation, de nombreuses solutions sont mises en place pour accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique. On pensera notamment au dispositif MaPrimeRénov’, pour financer les travaux ou au nouveau programme Bail Rénov’ pour sensibiliser les propriétaires.

Découvrir le projet Bail Rénov’

Bail Rénov’ a été lancé à la rentrée 2023, dans 16 territoires pour commencer, puis s’est étendu à 16 nouveaux départements en février 2024. L’objectif est d’étendre le programme sur l’ensemble du territoire d’ici le 31 décembre 2024.

De quoi s’agit-il ?

Le programme Bail Rénov’ a pour objectif de sensibiliser les propriétaires bailleurs et les locataires, gratuitement, à la question énergétique. Son objectif est de favoriser la sobriété énergétique et de lutter contre les passoires thermiques. Pour cela, les experts de Bail Rénov’ accompagnent les propriétaires dans l’identification et l’évaluation de leurs besoins de travaux et dans l’ouverture d’un carnet d’information logement. Ils sont également aux côtés des locataires pour les conseiller sur la façon de mieux gérer leur consommation énergétique.