Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

L’audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique sont des examens thermiques. Souvent confondus, ils n’ont pourtant pas les mêmes objectifs et ne sont pas réalisés dans les mêmes contextes. Alors, pour y voir plus clair, nous vous avons préparé un petit guide.

  • Des bilans thermiques réalisés dans différents contextes

Le DPE et l’audit énergétique peuvent être demandés lors de transactions immobilières. Le DPE est le seul diagnostic à être obligatoire lors des ventes et des locations, peu importe les caractéristiques du bien. L’audit énergétique, lui, doit être effectué dans le cadre d’une vente immobilière si le bien est classé F ou G sur le DPE. Il peut aussi être demandé pour obtenir l’aide financière à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’.

  • Deux examens de la performance énergétique avec deux objectifs différents

    • Le DPE permet d’évaluer la performance d’un bien en étudiant les consommations énergétiques et les émissions de CO2. Le logement se verra attribuer une note allant de A à G en fonction de ses résultats. Plus il sera performant, plus il se rapprochera de A. En revanche, les logements trop énergivores seront aussi mis en lumière dans les catégories F ou G.
    • L’audit énergétique vise à améliorer la performance énergétique du bien. Il s’agit d’un bilan thermique du logement afin de repérer les déperditions de chaleur, d’évaluer le confort d’été et l’isolation. À partir de cet examen, l’expert proposera deux scénarios de travaux, en une ou plusieurs étapes, afin de faire passer le bien en classe B.

L’audit énergétique et le DPE sont deux diagnostics immobiliers qui permettent de sensibiliser les Français à la question de la transition et rénovation énergétique. Ils mettent notamment en avant les économies réalisables et l’impact environnemental de la performance énergétique.