Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

Christian Bruyen, sénateur de la Marne, a interpellé la ministre du Logement sur l’absence d’un diagnostic plomb obligatoire dans les établissements scolaires. Là où les recherches d’amiante sont requises dans les ERP, la détection de plomb passe bien souvent à la trappe. Pourtant, ce matériau est tout autant dangereux que l’autre, et d’autant plus dans les écoles maternelles, ou primaires.

Le plomb, un véritable risque pour les enfants

Le plomb est un métal lourd toxique pour tous. Toutefois, les enfants sont particulièrement exposés à ses dangers. En effet, le plomb peut être ingéré par le biais de la poussière de plomb (inhalée ou ingérée). Les particules se déposent ensuite dans l’organisme, et ne sont que très difficilement, voire pas éliminées. Le plomb attaque directement le système nerveux. Le risque est plus élevé pour les enfants, car leur système est encore en plein développement. D’ailleurs, ce risque est tout aussi présent pour les femmes enceintes, car les particules de plomb peuvent pénétrer le placenta. Cette intoxication au plomb est plus communément appelée saturnisme.

La nécessité de renforcer les mesures autour du plomb

Le plomb a été largement utilisé jusqu’à son interdiction dans les années 50, où on le retrouvait dans la peinture au plomb. S’il est aujourd’hui interdit, on en retrouve encore des traces dans les bâtiments construits avant 1949. De nombreuses écoles ont d’ailleurs été bâties avant les années 50, et sont susceptibles de contenir du plomb. En effet, le plomb ne disparaît pas malgré les couches de peinture, les experts peuvent encore le repérer grâce à des appareils de fluorescence X sous les diverses couches de peinture. Le repérage de plomb dans les écoles apparaît ainsi comme une nécessité pour protéger les enfants, mais aussi tout le corps enseignant et les personnes travaillant dans les établissements. Cette mesure garantirait la sécurité et renforcerait la protection de la santé publique en mettant en œuvre une prévention active du saturnisme.