Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

Le DPE évalue la consommation énergétique d’un logement, et pour cela, il utilise un indicateur principal : l’énergie primaire, exprimée en kWh/m²/an. Il sera utilisé pour attribuer l’étiquette énergie, qui permettra d’attribuer la note finale au bien. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement, et pourquoi ce choix sème-t-il parfois la confusion ?

Énergie primaire VS énergie primaire : quelle différence ?

  • L’énergie finale correspond à l’énergie que le consommateur utilise et paye : celle indiquée sur les factures, mesurée par les compteurs. C’est le gaz, l’électricité ou le fioul effectivement livrés au bâtiment.
  • L’énergie primaire est l’énergie telle qu’on la retrouve dans la nature avant transport ou transformation. Elle intègre donc les pertes liées à la production et à l’acheminement de l’énergie. Par exemple, pour l’électricité, on réalisera une conversion pour passer de l’énergie finale à l’énergie primaire, car une grande partie de l’énergie est perdue dans les centrales et les réseaux.

La directive européenne impose l’usage de l’énergie primaire pour évaluer la performance environnementale des bâtiments, car elle permet de mesurer l’impact sur les ressources naturelles. Ainsi, le DPE utilise cette mesure comme référence dans son système de notation.

Une distinction qui pose généralement problème…

La différence entre énergie primaire et énergie finale est souvent mal comprise par les foyers, qui ont tendance à comparer la consommation affichée à leurs factures… qui sont donc exprimées en énergie finale. L’écart engendre une perte de confiance. Le DPE affiche bien la consommation d’énergie finale, mais en italique et à titre indicatif, ce qui peut porter à confusion. Pourtant, ce système permet de garder une certaine objectivité : l’étiquette DPE, de A à G, elle exprime la performance énergétique intrinsèque du logement, indépendamment des comportements des occupants. Il est donc important de clarifier et d’éduquer sur la notion d’énergie primaire afin d’assurer une certaine confiance dans le système de notation du DPE.