Comment s’inscrire
sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit
Comment s’inscrire sur l’annuaire
Demandez votre devis gratuit

Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect
Trouvez le diagnostiqueur immobilier certifié
le plus proche de chez vous !
LANCER LA RECHERCHE
RECHERCHE EN COURS…
Recevez votre devis gratuit !
Code postal inccorect

DIAGIMMO.COM

Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier ?

Contacter un cabinet de diagnostic immobilier en tout début de projet de vente ou de projet locatif
est une obligation qui incombe à tous les propriétaires.

En faisant appel à un diagnostiqueur immobilier qualifié et couvert par une assurance spécifique, vous vous assurez de vendre ou louer votre bien immobilier de manière sécurisée et fiable. Vous pouvez rassurer votre acquéreur ou locataire sur l’état du bien vendu et vous protéger de l’exposition à un éventuel litige pour vice caché. C’est un accompagnement professionnel dans le cadre d’une transaction immobilière.

Les diagnostiqueurs immobiliers sont formés et obtiennent des certifications qui leur permettent de procéder à la recherche d’amiante, de plomb, de mesurer votre bien et d’écarter tout risque lié à sa vétusté ou à sa position géographique. Ces dangers peuvent être sanitaires ou environnementaux d’où l’importance d’être bien informé. Les rapports contiennent des préconisations pour améliorer l’état ou la sécurité du bien immobilier. Les éventuels travaux proposés ne sont pas obligatoires. Le vendeur ou l’acquéreur peut décider de laisser le logement dans son état initial sauf rare exception (Danger Grave et Immédiat / DGI par exemple). Le professionnel dispose aussi d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui permet au propriétaire de bénéficier d’une sécurité en cas de litige.

Les compétences des diagnostiqueurs immobiliers vous aident à vendre un logement, le louer ou bien à envisager des travaux sereinement. La performance énergétique d’un bâtiment, connue par le diagnostic de performance énergétique et l’audit énergétique, fait partie des compétences des diagnostiqueurs immobiliers. Les missions d’un cabinet de diagnostic immobilier sont diverses et nécessaires pour sécuriser vos projets immobiliers.

L’intérêt du diagnostic immobilier

Contacter un cabinet de diagnostic immobilier en tout début de projet de vente ou de projet locatif est une obligation qui incombe à tous les propriétaires. Les diagnostics immobiliers clarifient les transactions et les locations et les sécurisent en vue de protéger toutes les parties à l’acte. Plusieurs documents doivent être annexés aux avant-contrats de vente ainsi qu’aux actes définitifs, tout comme aux contrats locatifs.

Le but principal est de sécuriser les actes signés en permettant aux acquéreurs et locataires d’acheter en toute transparence, tant au niveau des risques affectant le logement qu’au niveau de sa superficie ou de son niveau de performance énergétique. Certains diagnostics comme la recherche d’amiante ou de plomb sont conditionnés par la date de construction du bien immobilier. Les diagnostiqueurs doivent également être capables de s’assurer de l’absence de danger relatif à l’utilisation du gaz ou de l’électricité si l’installation est ancienne, et informer le futur occupant des lieux des risques naturels ou des nuisances sonores. L’audit énergétique, indispensable pour vendre une maison nécessitant des travaux de rénovation énergétique, est du ressort des diagnostiqueurs immobiliers. Les diagnostics obligatoires sont opposables, y compris le DPE, et possèdent donc une valeur juridique en cas de litige. Même pour les diagnostics qui ne requièrent pas de certification, comme le mesurage Boutin ou le métrage Carrez, le recours à un diagnostiqueur évite une diminution du prix ou une annulation du contrat en cas d’erreur.

Les entreprises de diagnostics immobiliers n’interviennent pas uniquement pour répondre aux besoins des vendeurs, des acquéreurs et des locataires de logements. Ils peuvent aussi posséder une certification avec mention et intervenir dans le secteur tertiaire, ou avant des travaux dans des bâtiments où la présence d’amiante est suspectée.

Le diagnostiqueur doit toujours être un professionnel compétent (formé et certifié), et indépendant qui a un devoir de conseil vis-à-vis du donneur d’ordre. Il accompagne ainsi les projets immobiliers des particuliers et des professionnels.